La pression atmosphérique est causée par le poids de l’atmosphère exercé vers le bas sous l’effet de la gravité. Plus on monte en altitude, plus la pression atmosphérique diminue.
Un altimètre mesure les variations de cette pression pour calculer l’altitude en pieds ou en mètres au-dessus du niveau moyen de la mer. Les altimètres les plus courants sont barométriques. À l’intérieur, ils contiennent une pile de capsules anéroïdes scellées, dans lesquelles règne un vide partiel. Ces capsules se compressent lorsque la pression ambiante augmente (lors de la descente) et se dilatent lorsque la pression diminue (lors de la montée). Lors d’une descente, la pression atmosphérique augmente, comprimant les capsules, ce qui indique une baisse d’altitude. Lors d’une montée, la pression diminue, les capsules se dilatent, ce qui indique une augmentation d’altitude. Attention : ce système ne fonctionne correctement que dans les aéronefs non pressurisés. Pour tenir compte des variations météorologiques (qui influencent la pression ambiante), l’altimètre doit être calibré avant le décollage sur une valeur de référence connue, par exemple, la pression actuelle au niveau moyen de la mer.
Image : Illustration de l’instrument altimètre d’un avion
- Capsules anéroïdes
- Fenêtre Kollsman
- Molette de réglage de l’échelle barométrique
Activation de l’altimètre
(Position de la couronne 1)
Dévissez la couronne située à 4h jusqu’en position 1 pour activer l’altimètre. Un anneau rouge apparaît, indiquant que l’altimètre est en fonctionnement. Important : à ce stade, la montre n’est plus étanche.
Réglage de l’altimètre (définir une valeur de référence)
(Position de la couronne 2)
Tirez la couronne en position 2 et réglez l’altimètre en la tournant.
Il existe plusieurs modes de réglage, par exemple, tourner la couronne pour aligner l’indicateur jaune sur votre altitude connue. Ou bien, tourner la couronne jusqu’à ce que la pression atmosphérique de référence QNH (par exemple fournie par la tour de contrôle d’un aéroport) soit alignée avec le triangle rouge à 6h sur le cadran central. La montre affiche alors l’altitude actuelle (indicateur jaune) et la pression atmosphérique réelle (indicateur rouge).
Mesure de l’altitude
(Position de la couronne 1)
Une fois l’altimètre réglé, repoussez la couronne en position 1. Les variations d’altitude sont indiquées par l’aiguille jaune sur l’anneau extérieur du cadran, selon une échelle allant de 0 à 19 700 pieds ou de 0 à 6 000 mètres (la référence 01 793 7775 87xx est disponible en versions pieds et mètres. L’édition limitée Oris x BWD 01 793 7775 8724 est disponible uniquement en pieds). L’ancien modèle d’altimètre 01 733 7705 offrait une échelle de 0 à 15 000 pieds ou de 0 à 4 500 mètres (disponible également en pieds et mètres).
Retour en position neutre
(Position de la couronne 0)
Pour désactiver l’altimètre et revenir en position neutre, revissez la couronne en position 0. Cela referme également le boîtier de la montre, qui retrouve alors son étanchéité jusqu’à 100 mètres.
L’Oris ProPilot Altimeter est étanche jusqu’à 10 bar / 100 m uniquement lorsque la couronne située à 4h est en position 0 et bien vissée. Lorsque cette couronne est dévissée en position 1 ou 2, le boîtier s’ouvre pour permettre la circulation de l’air, indispensable au fonctionnement de l’altimètre barométrique. Dans les positions 1 et 2, seule l’humidité est empêchée de pénétrer grâce à une membrane protectrice en PTFE.
L’Oris ProPilot Altimeter n’indique pas seulement l’heure avec précision, mais aussi l’altitude, la pression atmosphérique, les différences d’altitude et les tendances météo.
Toutes les mesures de l’altimètre sont basées sur la pression barométrique absolue.
À titre de référence, au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de 1013,25 hPa, elle chute à 50 % à 5 500 mètres d’altitude et à 10 % à 18 400 mètres.
La corrélation entre la pression atmosphérique et l’altitude est une approximation, car elle est fortement influencée par la météo, la température et d'autres facteurs environnementaux.
Par conséquent, un altimètre barométrique doit comporter un système de réglage de l’échelle d’altitude pour compenser ces variations.
Encore aujourd’hui, l’altimétrie aéronautique repose en grande partie sur le principe barométrique, inventé et breveté en 1844 par Lucien Vidie, ingénieur et inventeur français.
Le cœur du module altimètre de l’Oris ProPilot Altimeter est une capsule anéroïde, entièrement mécanique et sans entretien.
Avec 1 tour et demi de l’aiguille d’altimètre, elle peut afficher une plage allant de 0 à 19 700 pieds ou de 0 à 6 000 mètres, selon la version du cadran, avec une précision de +/– 30 mètres. L’échelle de pression atmosphérique est placée en retrait, entre l’échelle d’altitude et le cadran central.
Remarque : les cabines pressurisées des avions simulent une altitude inférieure à celle du vol réel. Tout altimètre barométrique, qu’il soit électronique ou mécanique comme l’Oris ProPilot Altimeter, indique donc la pression simulée en vol avec une compagnie aérienne.
La seule façon de mesurer l’altitude réelle en cabine pressurisée est d’utiliser un radar ou un positionnement GPS.
Utilisez l’Oris ProPilot Altimeter en vol uniquement comme instrument complémentaire.