Pour la première mise en service d'une montre mécanique, il est conseillé de la remonter. S'il s'agit d'une montre automatique, elle peut être secouée plusieurs fois pour que le mouvement soit remonté par le rotor. Il est également possible de remonter la montre à l'aide de la couronne (obligatoire pour une montre à remontage manuel).
Dans le cas d'une couronne vissée, il faut d'abord la dévisser (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), après quoi la couronne se trouve en position de remontage et peut être tournée plusieurs fois dans un sens ou dans l'autre. Avec un mouvement automatique normal, il faut environ 80 à 100 tours (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour remonter complètement la montre. Pour les montres dotées d'un mouvement Cal. 400+, il faut au moins 210 rotations de la couronne pour remonter complètement la montre.
Après le remontage, la couronne peut être tirée complètement (la montre s'arrête et peut être réglée à la seconde près si la couronne est tirée lorsque la trotteuse est à la position 12h). Les aiguilles peuvent alors être tournées au-delà de 12h (ou 0:00) pour déterminer le moment du changement de date. L'heure doit être réglée en conséquence pour que l'heure correcte puisse s'afficher après le changement de date (le changement de date a lieu entre 23:45 et 0:15).
La correction de la date s'effectue par la position 1 de la couronne (couronne tirée une seule fois). Il est à noter qu'aucune correction de date ne doit être effectuée entre 21h et 3h, car les rouages sont déjà engagés durant cette période et pourraient être endommagés si une correction rapide était effectuée.
Après avoir réglé la montre, il est nécessaire de revisser les couronnes vissées (en les poussant légèrement et en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) afin que la montre soit totalement étanche.
Il convient de noter que si la montre est portée pendant environ 12 à 14 heures par jour, il faudra environ 2 à 3 jours pour que la montre soit complètement remontée, car elle n'est pas remontée pendant la nuit lorsque la montre n'est pas portée ou en mouvement.
Pour les montres avec Cal. 400+, il peut s'écouler jusqu'à environ 4-5 jours avant que la montre ne soit complètement remontée après avoir été portée pendant la journée.