Les montres équipées d'une valve à hélium sont destinées aux plongeurs qui passent de longues périodes à bord d'une cloche de plongée (chambre à pression, chambre de décompression) ou dans une autre pièce où l'air est enrichi en hélium pour faciliter la respiration. L'hélium, gaz noble, est l'une des plus petites molécules et a la propriété de pénétrer les joints des montres et donc de pénétrer dans le boîtier. Une fois à l'intérieur du boîtier, le gaz ne peut plus s'échapper de la même manière sans une soupape spéciale : la valve à hélium. L'ouverture de la valve empêche la montre d'être endommagée par la surpression de l'hélium lors de l'ascension. Certains modèles sont équipés d'une valve à hélium automatique qui réagit automatiquement à la surpression.
Valves d'hélium manuelles/couronnes
- Avant de quitter la station de plongée, tourner la couronne de la valve à hélium dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ouverture) jusqu’à la butée.
Même si la soupape reste ouverte, la montre reste étanche pour une utilisation normale. Pour les plongées, fermez la soupape comme décrit ci-dessus.